On y perd son latin et son grecque!Qu’est-ce que le Core Group ne comprend pas à la cause de la crise et des turbulences qu’elle occasionne? Ne parle t-il aucune langue que nous haïtiens nous parlons?
Que vous preniez note? Simplement preniez note, des revendication exprimées le 7 février. Qu’en est-il du 8, du 9 du 10 février ? Qu’en est –il du 6-7-8 Juillet, du 17 Octobre, et du 18 Novembre. Vous n’étiez donc pas en Haïti? Que faut-il pour que vous compreniez que tant que Jovenel restera au pouvoir il y a aura d’autres actes aussi regrettables que ceux qui se sont passés en ces dates sus-citées et aujourd’hui encore? Mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas? On en a marre de vos solutions toutes faites. Elections n’équivaut pas a démocratie ni en Haïti, ni chez vous avec les gilets jaunes ou en Angleterre avec ceux qui contestent le referendum du Brexit. Votre Macron critique l’ingérence de l’Italie dans les affaire Françaises, mais ce même Macron qui est dans l’impossibilité de résoudre sa crise des Gilets Jaunes, 13 samedis plus tard avec des millions de dollars de casse et des vies humaine et des handicappés à tout jamais, se croit en doit de nous faire la leçon. M. Macron vos 18% au premier tour sont les mêmes raisons des troubles sociaux que vous connaissez que nous avec notre élus avec 11% de légitimité. Sachez que votre soutien à Jovenel et le fait que vous n’ayez qu’une chose en tète : les futures élections, bidons à n’en plus finir, sont les principales causes de notre situation.
Au lieu de déjà de promouvoir les prochaines élections qui ne seront pas meilleurs que celles qui ont vu Jovenel arriver au pouvoir avec un pourcentage de participation et de légitimité beaucoup plus faible que celles de Maduro, que vous voulez sortir du pouvoir, vous devriez, au contraire, faire jouer votre influence sur Jovenel pour qu’il accepte de convoquer une Assemblée Nationale Souveraine afin qu’ensemble nous puissions trouver une solution durable à nos problèmes qui sont multiple et de tout ordre.
Election n’est pas égale à démocratie. Encouragez nous au contraire à prendre le temps nécessaire pour les organiser, en temps et lieux, après avoir redéfini les règles du jeu, après avoir révisé les lois électorales et des partis politiques, aprés avoir mis sur pied un Conseil Electoral Permanent avec sa loi organique, après avoir jeté les bases solides aux institutions que prévoiraient la prochaine constitution. Cessez de nous menez en bateau dans vos solutions prédéfinies qui ne peuvent pas s’appliquer à tous les pays.
Reconnaissez pour une fois n’avoir pas réussi avec vos méthodes et mettez vous à l’écoute du peuple.
Toute solution imposée sans sa participation connaitra le même sort. jcr 02/10/19