Le mal Haïtien est la présidence et le rôle qu’on lui attribue.
Haïti souffre terriblement de ce mal. Ce mal qui réside en tout nouvel élu de vouloir être le « Chef Absolu » en dépit de toute contrainte constitutionnelle. Qui pi est nous, citoyens, nous l’encourageons à le devenir.
Cette attitude trouve sa justification dans la façon dont nous élisons nos présidents depuis 57.
Elu au suffrage universel le président est placé au dessus des lois et de la constitution. Le raisonnement avancé est que le pouvoir émane du peuple or le peuple vient de déléguer ce pouvoir à un homme. Le peuple ne comprend pas que le vote pour un document, qui a eu lieu il y a de cela plus de 30 ans, et auquel la grande majorité n’aurait pas participé puisque trop jeune ou pas encore né, puisse avoir plus de valeur que ce vote qu’il vient de faire pour un homme en chair et en os. Aussi le place-il, ce nouvel élu, qui ne demande pas mieux, au dessus des lois et de la Constitution.
Favorisons nous un system qui placerait l’homme au dessus des lois?
Dans l’affirmative laissons de coté constitution et lois et permettons au nouvel élu, sous l’égide de la nouvelle constitution ou des amendements à venir, de faire celles qu’il juge nécessaires pour mener à bien son programme.
Dans le cas contraire, nous devons trouver une façon de mettre fin à cette perception d’homme au dessus des lois.
Le PVHP (Parti Virtuel des Haïtiens Progressistes) dans sa proposition de sortie de crise a suggéré de revenir à l’élection au second degré mais innove en suggérant de faire élire le président par la Chambre des Députes et le Premier Ministre par le Sénat.
Cette façon de faire a un double objectif. Il élimine cette perception qui découle du suffrage universel et fait des égaux entre président et premier ministre. Dorénavant, ces pourvoirs émaneraient des chambres, le Président par les députés et le Premier Ministre par le Sénat. Ces legislateurs étant eux mêmes directement élus par le peuple.
Dans ce cas l’un ne dépendrait pas de l’autre mais bien des chambres qui veilleraient soigneusement à ce qu’ils se cantonnent dans leur fonction respective.
Nous devons mettre fin à cette perception erronée du pouvoir qui découle du suffrage universel afin d’éviter tout abus de pouvoir d’un président qui se croit au dessus des lois.
Notice biographique
Haitian Born May 6 1945 with roots going back to late 1780s
American by naturalization since 1968
Graduate Magna cum laude in Business and Economics
Holder of the following Licenses :
Certified Financial Planner
Chartered Financial Adviser
Certified Senios Adviser
Certified Mortgage Planning Specialist
(FINRA) Series 6, 7, 63 and 66
Life Insurance Agent
Real Estate Agent (12 years)
Banker (12 years)
Author of 2 Books on the Haitian Constitution : Les Pouvoirs, la Constitution de 87 et la fin de l’arbitraire and Amphibologie entre la lettre et l’esprit de la Constitution.
Author of countless number of articles on Haiti’s political matters published on national and international press
Author of Countless radio and TV interviews.
Active militant from 1985 to 1994: Panel Member of the Forum sur la Democratie; One of the 6 experts required to write with the Centre Democratique an advance project of law on an Independent Electoral Council; Responsible for the computerized results of the March 87 Referendum, Founding member and General promoter of the Mouvement de Volontariat Pour des Elections Libres et Honnetes (MOVELH), Traveled to Venezuela to coordinate their offer to provide the electoral bulletins; In charge of the First CEP computer section responsible for tabulating the elections results.; General promoter of UCH (Union des Constitutionnalistes Haitiens); Benevolent Consultant to the 3rd CEP and close advisor to the 4th CEP; member of the Comité d’Entente Démocratique (CED) and responsible for its finances; member of the Groupe d’Initiative pour la Défense de la Constitution devenu le groupe Onè Respè; member of the Forum Démocratique; Member of the Assemblée de Concertation; Special Consultant to Prime Minister Jean Jacques Honorat; Special envoy to a good will mission to 6 Latin American Countries seeking to lift the commercial embargo; member of a commission to write a projet of law creating the Tribunal Spécial Constitutionnel; Special Consultant to Président Emile Jonassaint.
Speaks 4 languages French, Spanish, English and Creole
Award-winning photographer recognized nationally and internationally (50 + years)
Traveled to over 35 countries
Resident of Boca Raton Florida since 2011
Voir tous les articles par jcroy123